Institut universitaire en DI et en TSA

Axes

La programmation de recherche comprend TROIS AXES complémentaires :


Axe 1 : Intervention précoce

Sous la responsabilité de mesdames Annie Paquet et de Myriam Rousseau

Cet axe concerne :

• l'intervention spécialisée auprès des enfants, c'est-à-dire les pratiques liées à des expertises de pointe et nécessaires à l'intervention auprès des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle.
• le soutien aux familles, c'est-à-dire le développement et l'évaluation de pratiques destinées aux familles.
• Les pratiques inclusives, c'est-à-dire les pratiques qui favorisent l'inclusion des enfants et qui sont développées dans une optique de travail intersectoriel et interdisciplinaire.
• Le développement et la validation d'instruments de mesure

 

Axe 2 : Compétences spécifiques, collaboration intersectorielle et identités professionnelles

Sous la responsabilité de madame Mélanie Couture et monsieur Germain Couture

Cet axe concerne :
• les compétences spécifiques, c'est-à-dire le développement de compétences qui permettent de répondre aux besoins spécifiques des personnes vivant avec des problématiques complexes.
• la collaboration intersectorielle, c'est-à-dire les trajectoires d'utilisation de services dans lesquels une collaboration intersectorielle est requise et les facteurs influençant la continuité des services entre différents réseaux.
• les identités professionnelles, c'est-à-dire le renforcement de l'identité professionnelle et des compétences de l'intervenant dans le contexte de transformation de l'offre de service en DI et en TSA.

 

Axe 3 : Contextes inclusifs et littératie

Sous la responsabilité de madame Julie Ruel

Cet axe concerne :
• les caractéristiques des environnements, c'est-à-dire les caractéristiques des environnements qui favorisent les contextes de vie inclusifs. Les environnements inclusifs se veulent donc accessibles à tous.
• usages sociaux de la littératie, c'est-à-dire les différents contextes dans lesquels les compétences variées en littératie sont requises, soit en contexte numérique, de santé d'apprentissage, d'accès à l'information ou encore sur le plan de la littératie visuelle.