Institut universitaire en DI et en TSA

Publications scientifiques

2015

Actes de colloques

Lussier-Desrochers, D., Caouette, M., & Godin-Tremblay, V. (2015). Utilisation d'un modèle matriciel de gestion comme cadre d’analyse qualitative du déploiement de l'innovation dans le secteur des services sociaux. Recherches qualitatives, collection hors-série « Les actes »

Moreau, A. C. et Ruel, J. (2015). Une recherche-action participative : problématique et outils de collaboration. Actes de la Biennale internationale 2015. Éducation, Formation et Pratiques professionnelles. « Coopérer ? », Paris : Cnam Paris.

Ruel, J., Kassi, B. & Moreau, A. C. (2015). Une recherche-action participative pour explorer une démarche de rédaction inclusive. Acte de la Biennale Internationale 2015, Éducation, Formation et Pratiques professionnelles : « Coopérer ? ». Paris : Cnam à Paris.

Articles

Bérubé, A., Ruel, J., April, J., & Moreau, A. C. (2015). Family preparation for school entry and the role of transition practices. The Online Journal of Educational Technology.

Camden, C., Shikako-Thomas, K., Nguyen, T., Graham, E., Thomas, A., Sprung, J., Morris, C., & Russell, D. J. (2015). Engaging stakeholders in rehabilitation research : a scoping review of strategies used in partnerships and evaluation of impacts. Disability & Rehabilitation. 37(15), 1390-1400.

Caouette, M., & Lussier-Desrochers, D. (2015). Développement d’un outil sur les enjeux éthiques découlant de l’utilisation d’une technologie de soutien à l’intervention en déficience intellectuelle. Développement humain, handicap et changement social, 21(1), 39-48.

Désormeaux-Moreau, M., Dumont, C., Aubin, G., &Larivière, N. (2015). Sécurité à domicile et troubles mentaux graves : élaboration et validation d’un outil d’évaluation. Revue canadienne d’ergothérapie, 82(2), 129-140.

Dumont, C., & Boyer, P. (2015). Le rendement dans l’utilisation du clavier d’ordinateur pour écrire chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 1 (41). En ligne : http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/868

Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F., & Garant, M. (2015). Une modalité de soutien pour les parents de jeunes enfants handicapés accessible sur Internet. La Familia, 49 (259), 295-309.

Kalubi, J.C. (2015). Avez-vous dit identités professionnelles au pluriel? Repères dans le sillage d'une culture prospective. Le CNRIS en Action, 6(3), 6-9.

Kalubi, J.C. (2015). Identités et communautés: quels défis pour la participation citoyenne? Revue internationale de Communication et socialisation, 1(1), 1-3.

Lemire, C., Dionne, C., & McKinnon, S. (2015). Accord interjuges des nouveaux domaines, la littératie et la numératie, de l’AEPS/EIS. Revue de psychoéducation, 44(1), 63-81.

Lussier-Desrochers, D., Caouette, M., & Hamel, S. (2015). Implanter les technologies de soutien à l’autodétermination (TSA) : L’expérience vécue par les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED). Développement humain, handicap et changement social, 21(1), 49-65.

Michallet, B., Lefebvre, H., Hamelin, A., & Chouinard, J. (2015). Résilience et réadaptation en déficience physique: proposition d'une définition et éléments de réflexion. Revue québécoise de psychologie, 35 (1), 163-182.

Normand, C. L., & Sallafranque St-Louis, F.(2015). Cybervictimization of young people with an intellectual or developmental disability : Risks specific to social sollicitation. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 29 (2), 99-110.

Odier-Guedj, D., (2015). Les rituels dans la classe de Claire : d’une pédagogie inspirée de TEACCH à celle inspirée du Floor Time : quels changements? Recherche en Éducation HS,  8, 78-90.

Phoenix, M., Rosenbaum, P., Watson, D., & Camden, C. (2015). The « 5Rs of Reorganization » : A Case Report on Service Delivery Reorganization within a Pediatric Rehabilitation Organization. Physical & Occupational Therapy in Pediatrics. Early Online.

Rivard, M., Morin, D., Dionne, C., Mello, C., & Gagnon, M.-A. (2015). Assessment and intervention needs of service providers for children with intellectual disabilities or autism spectrum disorders and concurrent problem behaviors. Exceptionality Education International, 25(2), 65-83.

Ruel, J., Moreau, A. C., & Julien-Gauthier, F. (2015). Des pratiques à privilégier pour une transition vers la vie adulte de qualité. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 30-36.

Turcotte, P.-L., Côté, C., Coulombe, K., Richard, M., Larivière, N., & Couture, M. (2015). Social participation during adult life transition among young adults with high-functioning autism spectrum disorders: Experiences from an exploratory multiple case study. Occupational Therapy in Mental Health, 31(3), 234-252.

Chapitres de livres

Beauregard, F. (2015). Pratiques d’enseignement auprès des élèves dysphasiques dans le contexte d’intégration scolaire au Québec. Dans J.-C. Kalubi, & L. Gremion(Éds), Intégration scolaire et nouveaux défis pour la formation des enseignants (p. 81-102). Montréal : Éditions Nouvelles.

Caouette, M., Lussier-Desrochers, D., & Guérin, K. (2015). Le groupe d’analyse des pratiques professionnelles. Dans G. Paquette, & C. Plourde (Éds), Au cœur de l’intervention de groupe : Nouvelles pratiques psychoéducatives. Montréal : Béliveau éditeur. Collection Psychoéducation: Fondements et Pratiques.

Cayouette, A., Turcotte, C. & Chatenoud, C. (2015). Développement de l’orthographe chez trois élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme. Dans S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet, & N. Lavoie (Éds), Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire. Paris : L’Harmattan. Collection Enfance, éducation et société.

Chatenoud, C., Dionne, C., & Minnes, P. (2015). Variation sur le thème de l'inclusion éducative des jeunes enfants ayant des besoins particuliers du contexte préscolaire au contexte scolaire. Dans J.-C. Kalubi & L. Gremion (Éds), Intégration scolaire et nouveaux défis pour la formation des enseignants. Québec : Éditions Nouvelles.

Denaes, C., Chatenoud, C., Turcotte, C., &Aldama, R. (2015). Utilisation d’analogies pour comprendre le potentiel d’élèves faibles lecteurs présentant une déficience intellectuelle légère. Dans S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet, & N. Lavoie (Éds), Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire (p. 191-214). Paris : L’Harmattan. Collection Enfance, éducation et société.

Dumont, C., & Point, M. (2015). Interaction between sensorimotor problems and social participation in young individuals with an autism spectrum disorder. In Advances in Occupationnal Therapy Research. (p. 89-134). New York : Nova Science Publishers.

Fecteau, S. (2015). La médiation animale en contexte d’intervention psychoéducative : une application auprès d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Dans G. H. Arenstein (dir.), Ces animaux qui aiment autrement (p. 49-78). St-Sauveur : Marcel Broquet Éditeur.

Gascon, H., Julien-Gauthier, F., Tétreault, S., & Garant, M. (2015). Une action concertée pour favoriser la résilience de l’entourage des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme lors de l’entrée à l’école. Dans F. Julien-Gauthier, & C. Jourdan-Ionescu (dir.), Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation (p. 19-33). Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/resilience.pdf.

Julien-Gauthier, F., Legendre, M.-P., & Lévesque, J. (2015). Accroître la résilience des éducatrices en services de garde qui accueillent un enfant ayant un retard global de développement. Dans F. Julien-Gauthier, & C. Jourdan-Ionescu (dir.), Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation (p. 34-48). Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/resilience.pdf.

Kounakou, K., Moreau, A. C., Ruel, J., & Abba, H. (2015). Contribution en littératie médiatique chez les jeunes enfants: le cas du Togo. Dans L. Corroy-Labardens, F. Barbey & A. Kiyindou, Éducation aux médias à l’heure des réseaux (p. 259-272), Paris : L’Harmattan, Colloques & rencontres.

Maïano, C. (2015). International Advances in Education: Global Initiatives for Equity and Social Justice. In R. Craven, A. J. S. Morin, D. Tracey, P. D. Parker, & H. F. Zhong (Eds), Inclusive Education for Students with Intellectual Disabilities (p. ix-x). Charlotte, NC: Information Age Publishing Inc.

Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F., & Jourdan-Ionescu, C. (2015). Favoriser la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l'école à la vie active. Dans F. Julien-Gauthier, C. Jourdan-Ionescu (dir.), Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation (p. 64-67). Québec: Livres en ligne du RIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/resilience.pdf.

Moreau, A. C. (2015). L’enseignant inclusif. Dans Nadia Rousseau, La pédagogie de l’inclusion scolaire : un défi ambitieux et stimulant, 3e édition (p. 157-178). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Moreau, A. C., Koumakou, K., Ruel, J., Lafontaine, L. &Pharand, J. (2015). Contributions de recherches en littératie informationnelle et accessibilité. Dans L. Corroy-Labardens, F. Barbey & A. Kiyindou, Éducation aux médias à l’heure des réseaux (p. 193-206), Paris : L’Harmattan.

Moreau, A. C., Stanké, B., Pharand, J., Lafontaine, L. & Massie, C. (2015). Des pratiques innovantes en enseignement de la littératie au préscolaire et au premier cycle primaire. Dans L. Lafontaine, & J. Pharand, Littératie : vers une maîtrise des compétences dans divers environnements (p. 13-34). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Normand, C. L., Ruel, J., & Leclair-Arvisais, L.(2015). An intensive early intervention program to build inclusive communities and support the transition to school. Dans R. G. Craven, A. J. S. Morin, D. Tracey, P.D. Parker, & H. F. Zhong. Inclusive education for students with intellectual disabilities (p. 3-24), Charlotte, NC : Information Age Publishing.

Rousseau, M., Bourassa, J., Paquet, A., Clément, C., & Ilg, J. (2015). L’ABC du comportement des enfants ayant un TSA : des parents en action ! Une intervention de groupe en contexte de services spécialisés. Dans G. Paquette, C. Plourde, & K. Gagné (Éds). Au cœur de l’intervention de groupe : Nouvelles pratiques psychoéducatives. Montréal : Béliveau éditeur. Collection Psychoéducation : Fondements et Pratiques.

Ruel, J., Moreau, A. C. & Alarie, L. (2015). Usages sociaux de la littératie et compétences à développer en vue d’environnements plus inclusifs. Dans L. Lafontaine, & J. Pharand (Dir.), Littératie : vers une maitrise des compétences dans divers environnements, (p. 227-245). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Dumont, C., & Point, M. (2015). Interaction between sensorimotor problems and social participation in young individuals with an autism spectrum disorder. (p. 89-134). New York : Nova Science Publishers.

Livres

Kalubi, J.-C., & Gremion, L. (2015). Intégration/Inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants. Québec : Éditions Nouvelles, 323 p.

 

2014

Actes de colloques

Rousseau, M., Dionne, C., Harguindéguy-Lincourt, M.-C., & Paquet, A. (2014). Le soutien à l’inclusion préscolaire des jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : modèle de stage Eleanor Côté. Dans J.-C. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon, & J.-M. Bouchard (Éds), Actes du XIIe Congrès AIRHM Québec 2012 - Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches (p. 55-60). Montréal : Les Éditions de la collectivité.

Kalubi, J.-C., Tremblay, M., Gascon, H.,&Bouchard, J.M. (2014). Actes du XIIe Congrès AIRHMQuébec 2012 -Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches. Montréal : Les Éditions de la collectivité.

Kalubi, J.-C., Tremblay, M., Gascon, H. &Bouchard, J.M. (2014). Introduction. Dans J.C. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon et J.M. Bouchard (dir.), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches. Actes du XIIe Congrès AIRHM Québec 2012 (p. 3-5). Montréal : Les Éditions de la collectivité.

Chatenoud, C., Cappe, E., Paquet, A., Kalubi, J.C., Rivard, M., Odier-Guedj, D. &Rousseau, M. (2014). Influence du processus d’évaluation diagnostique chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre autistique sur le vécu et l’adaptation des parents. Dans J.C. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon et J.M. Bouchard (dir.), Actes du XIIe Congrès AIRHM Québec 2012 - Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches (p. 109-116). Montréal : Les Éditions de la collectivité.

Michallet, B. (2014). Résilience : réflexions autour d’une proposition de définition. Dans J.C. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon, J-M. Bouchard (Éds), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches.Actes du XIIe Congrès AIRHM Québec 2012. Montréal : Les Éditions de la collectivité.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S., Ruel, J., & Legendre, M.-P. (2014). The assessment of the resilience of people with cognitive impairments or intellectual disabilities. In S. Ionescu, M. Tomita, & S. Cace (Eds), The Second World Congress on Resilience: From Person to Society (p. 1079-1082). Bologne (Italy):Medimond (MonduzziEditore).

Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F., & Jourdan-Ionescu, C. (2014).Enhancing the resilience of students with intellectual disabilities in the transition from school to working life. In S. Ionescu, M. Tomita, & S. Cace (Eds), The Second World Congress on Resilience: From Person to Society (p. 1161-1164). Bologne (Italy) :Medimond (MonduzziEditore).

Saint-André, M.-P., Jourdan-Ionescu, C., & Julien-Gauthier, F. (2014). Protective factors in sibling of youth with trisomy 21. In S. Ionescu, M. Tomita, & S. Cace (Eds), The Second World Congress on Resilience: From Person to Society (p. 491-496). Bologne (Italy :Medimond (MonduzziEditore).

Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Favoriser la résilience des jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle. Dans J.-C. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon, & J.-M. Bouchard (Éds), Actes du XIIe Congrès AIRHM Québec 2012 - Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches (p. 41-46). Montréal : Les Éditions de la collectivité.

Saint-André, M.-P., Jourdan-Ionescu, C., & Julien-Gauthier, F. (2014). Étude du réseau social de la fratrie adulte d’une personne présentant la trisomie 21. Dans J.-C. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon, & J.-M. Bouchard (Éds),Actes du XIIe Congrès AIRHM Québec 2012 Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches (p. 219-226). Montréal : Les Éditions de la collectivité.

Articles

Michallet, B.,& Boudreault, P. (2014). Démarche novatrice d’évaluation des besoins des enfants et adolescents dysphasiques et stratégies d’intervention. Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 38(1), 58-70.

Ruel, J., Moreau, A.C. & April, J. (2014).Planification intersectorielle de la transition vers le préscolaire : regard sur les savoirs en partage. Revue internationale de communication et de socialisation, 1(1).

Lafontaine, L., Morissette, É.&Moreau, A. (2014). L’intégration de la littératie en classes du préscolaire et du 1er cycle du primaire en milieu défavorisé. Québec français, (171), 21-23.

Rousseau, M., & Dionne, C. (2014). Le soutien à l’inclusion préscolaire : vers l’expérimentation de nouvelles formules de stages. Revue Empan, 93, 125-129.

Stipanicic, A., Couture, G., Rivest, C., & Rousseau, M. (2014). Développement des modèles théoriques d'un programme destiné à des parents d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme. Journal on Developmental Disabilities, 20(3), 19-29.

Girard, K., Miron, J.-M., & Couture, G. (2014).Le développement du pouvoir d’agir au sein des relations parents-professionnels en contexte d’intervention précoce. Revue Phronesis, 3 (3), 52-62.

Beaudoin, A.-J., Sébire, G., & Couture, M. (2014). Parent-training interventions for toddlers with autism spectrum disorder, Autism Research and Treatment, 1-15.

Dionne, C., McKinnon, S., Squires, J., & Clifford, J. (2014). Developmental screening in a Canadian First Nation (Mohawk): Psychometric properties and adaptations of Ages & Stages Questionnaires (2nd edition). Biomed Central Pediatrics, 14(23).

Corbett, B.-A., Qualls, L., Valencia, B., Fecteau, S.-M.,& Swain, D.-M. (2014). Peer Mediated Theatrical Engagement for Improving Reciprocal Social Interaction in Autism Spectrum Disorder. Frontiers in Child and NeurodevelopmentalPsychiatry, 2, 1-9.

Kalubi, J.-C. (2014). Les identités professionnelles dans le miroir du discours : concepts, méthodes et valorisation des rôles. Phronesis, 3(3), 1-4.

Granger, N.,& Kalubi, J.-C. (2014). Effets d’un dispositif d’accompagnement sur la construction identitaire des enseignants du secondaire. Phronesis, 3(3), 26-38.

Caouette, M., Plichon, R., & Lussier-Desrochers, D. (2014). Autodétermination et création du « chez-soi » : Un nouvel enjeu pour les technologies de soutien aux personnes en situation de handicap. Terminal, 116.

Lussier-Desrochers, D., Lachapelle, Y., & Caouette, M. (2014). Challenges in the Completion of Daily Living Activities in Residential Settings.Journal on Developmental Disabilities, 20 (1), 16 24.

Maïano, C., Morin, A. J. S., &Mascret, N. (2015). Psychometric properties of the short form of the physical self-description questionnaire in a french adolescent sample. Body Image, 12, 89 97.

Lanfranchi, M.-C., Maïano C., Morin, A. J. S., &Therme, P. (2014). Prevalence and sport-related predictors of disturbed eating attitudes and behaviors: Moderating effects of sex and age. Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports, 24, 622-633.

Maïano, C., Normand, C., Aimé, A., & Bégarie, J. (2014). Lifestyle interventions targeting changes in body weight and composition among youth with an intellectual disability: A systematic review. Research in Developmental Disabilities, 35, 1914-1926.

Ndengeyingoma, A., & Dufresne, C. (2014). Perceptions des patients pouvant influencer l’autonomisation en lien avec l’éducation à la santé tertiaire ainsi que les stratégies potentiellement autonomisantes : analyse de synthèse interprétative. Aporia, La revue en sciences infirmières, 6(3), 41-53.  

Ilg, J., Paquet, A., Wolfensigner, L., Dutray, B., Rivard, M., Rousseau, M., Forget, J., Hauth-Charlier, S., & Clément, C. (2014). Programme francophone de formation pour les parents d’enfants avec un TSA : fondements et contenus. Revue francophonede clinique comportementale et cognitive, 19(3), 5-20

Gascon, H., Julien-Gauthier, F., Tétreault, S., & Garant, M. (2014). L’entrée à la maternelle de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme : une transition à planifier. Revue canadienne de l’éducation, 37(4), 1-29.

Ruel, J., Moreau, A. C., & April, J. (2014). Les savoirs en partage entre des auteurs intersectoriels en contexte de transition scolaire. Revue internationale de communication et socialisation - Identités et communautés, 1(1), 47-59.

Dumont, C., & Jean, S. (2015). L’efficacité des technologies informatiques pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Recueil annuel d’ergothérapie Belge Francophone, 7, 7-37.

Chapitres de livres

Rivard, M., Rousseau, M., & Paquet, A. (2014). L’intervention précoce auprès de la famille. Dans C. Chatenoud, J-C, Kalubi, & A. Paquet. (Éds), La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme, comprendre, soutenir et agir autrement (p. 139-155). Montréal : ÉditionsNouvelles AMS.

Maïano, C. (2014). Sport and adolescents with severe conduct disorders. In M. Probst, & A. Carraro (Éds), Physical activity and mental health. A practice-oriented approach (p. 145-150). Milan, Italy : edi.ermes.

Moreau, A., Stanké, B., & Lafontaine, L. (2014). Écoles inclusives fonctionnant en communauté d’apprentissage professionnelle comme intervention novatrice : retombées sur les apprentissages en littératie. Dans P. Beaupré (dir.), Déficience intellectuelle et autisme, p. 7-34. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Chatenoud, C., Kalubi, J.-C., & Paquet, A. (2014). Rencontrer les familles. Dans C. Chatenoud, J. C. Kalubi, & A. Paquet (Éds), La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme. Comprendre, soutenir et agir autrement (pp. 27-29). Québec : Éditions Nouvelles.

Cappe, É., Chatenoud, C., & Paquet, A. (2014). Les caractéristiques des personnes ayant un TSA et des autres membres de la famille influençant l’adaptabilité familiale. Dans C. Chatenoud, J.-C. Kalubi, & A. Paquet (Éds), La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme. Comprendre, soutenir et agir autrement (pp. 51-69). Québec : Éditions Nouvelles.

Guedj, D., & Chatenoud, C. (2014). Les parents et la scolarisation des enfants ayant un TSA. Dans C. Chatenoud, J.-C. Kalubi, & A. Paquet (Éds), La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme. Comprendre, soutenir et agir autrement (pp. 159-175). Québec : Éditions Nouvelles.

Chatenoud, C., Kalubi, J.-C., & Purdy, M. (2014). Les actions et interactions des membres de la famille comme processus au cœur de l’adaptabilité familiale. Dans C. Chatenoud, J.-C. Kalubi, & A. Paquet (Éds), La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme. Comprendre, soutenir et agir autrement (pp. 72-92). Québec : Éditions Nouvelles.

Paquet, A., Chatenoud, C., & Cappe, É. (2014). Les fonctions familiales. Dans C. Chatenoud, J.-C. Kalubi, & A. Paquet (Éds), La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme (pp. 93-112). Montréal : Éditions Nouvelles. 

Ouvrage collectif

Julien-Gauthier, F. (2014). Accroître la résilience des éducatrices en services de garde qui accueillent un enfant ayant un retard global de développement. Dans F. Julien-Gauthier & C. Jourdan-Ionescu (dir.), Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation (p. 34-48). Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/resilience.pdf.

Gascon, H., Julien-Gauthier, F., Tétreault, S., & Garant, M. (2014). Une action concertée pour favoriser la résilience de l’entourage des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme lors de l’entrée à l’école. Dans F. Julien-Gauthier, & C. Jourdan-Ionescu (dir.), Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation. Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/resilience.pdf.

Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F., & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Favoriser la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l'école à la vie active. Dans F. Julien-Gauthier, C. Jourdan-Ionescu (dir.), Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation. Québec : Livres en ligne du CRIRES.En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/resilience.pdf.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., & Legendre, M.-P. (2014). Adaptations méthodologiques destinées aux personnes ayant des limitations cognitives. Dans S. Tétreault & P. Guillez (Éds), Guide pratique de recherche en réadaptation. Méthodes, techniques et outils d’intervention, (p. 467-488). Bruxelles : De Boeck.

Livres

Chatenoud, C., Kalubi, J.-C., & Paquet, A. (2014). La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme. Comprendre, soutenir et agir autrement. Québec : Éditions Nouvelles.

Dugas, C., & Point, M. (2014). L’inclusion en éducation physique : Notions théoriques et applications pédagogiques. Avec la collaboration de Jean-François Brunelle. Presses de l’Université du Québec, 300 p. 

Livre électronique

Julien-Gauthier, F., & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation. Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/resilience.pdf.