Institut universitaire en DI et en TSA

Karine Tremblay

Professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi

 

Mémoire de travail - Déficience intellectuelle - Pratiques des enseignants - Fonctions exécutives - Lecture et apprentissages scolaires - Agressions sexuelles - Thérapie assistée par l’animal

 

Parmi ses intérêts de recherche, une place importante est accordée au rôle des fonctions exécutives dans le comportement humain, que ce soit sur le plan du développement des compétences sociales ou celui des apprentissages scolaires. Plus spécifiquement, ses recherches portent sur le développement de la mémoire de travail auprès des jeunes ayant une déficience intellectuelle (DI) ainsi que son influence sur l’apprentissage du décodage et de la compréhension en lecture. De plus, elle s’intéresse à l’accompagnement des enseignants de classes spécialisées en DI dans l’appropriation d’approches pédagogiques en littératie. Elle tâche également de comprendre les conséquences et la prévention des agressions sexuelles auprès des jeunes ayant une DI. Enfin, elle étudie le développement des compétences sociales et des fonctions exécutives de jeune ayant une DI ou des troubles de comportement par la thérapie assistée par l’animal en contexte scolaire.

 

 karine-n_tremblay@uqac.ca