Institut universitaire en DI et en TSA

Julie Ruel

Professeure associée au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais

Chercheuse associée au CISSS de l’Outaouais

Cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI)

 

Littératie - Inclusion - Accessibilité à l’information - Recherches participatives - Transitions scolaires - Déficience intellectuelle - Troubles du spectre de l'autisme

 

Ses recherches sont principalement axées sur les usages sociaux de la littératie, dont l’accessibilité à l’information pour les populations ayant des compétences réduites en littératie. Cette accessibilité se situe dans des contextes variés, que ce soit sur les plans de la santé, des services publics, des villes et même des institutions financières. Ses recherches explorent donc la façon dont les milieux et les services peuvent mieux desservir les populations à risque d’exclusion, dont les personnes présentant une DI ou un TSA. Ce faisant, les recherches visent l’inclusion et une plus grande participation citoyenne de ces personnes. Elle s’intéresse aussi aux transitions, particulièrement les transitions scolaires pour les élèves ayant des besoins particuliers ou à risque.

 

 julie.ruel@uqo.ca