Institut universitaire en DI et en TSA

Étudiants

Projet d'étudiants en cours

Rebeca Aldama, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Céline Chatenoud
Titre du projet : Évaluation des habiletés en lecture d’élèves en fin primaire et secondaire ayant une déficience intellectuelle légère : une approche novatrice.

Béatrice Balmy, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Carmen Dionne
Titre du projet : Analyses préliminaires de la trajectoire développementale d’enfants ayant un TSA au Québec.

Catherine Baril, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Claudine Jacques

Chloé Beaudin, étudiante au doctorat
Codirigée par Assumpta Ndengeyingoma et Stéphanie Fecteau
Titre du projet : L’implication parentale dans l’éducation sexuelle des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme : effets et facteurs prédisposants.

Audrée-Jeanne Beaudoin, étudiante au doctorat
Dirigée par Mélanie Couture
Titre du projet : Évaluation d’un programme d’accompagnement parental pour des jeunes enfants à risque de trouble du spectre autistique

Geneviève Bélanger, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Claire Dumont
Titre du projet : L'initiation à l'apprentissage d'un instrument de musique chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme : une perspective ergothérapique.

Janelle Boudreau, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Carmen Dionne

Isabelle Brunet, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Claudine Jacques

Sophie Camard, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Céline Chatenoud
Titre du projet : Diversité des pratiques de participation de parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme scolarisés en classes ordinaires et spécialisés.

Amélie Cayouette, étudiante à la maîtrise
Codirigée par Céline Chatenoud
Titre du projet : L’acquisition de l’orthographe chez des jeunes scripteurs de six à huit ans ayant un trouble du spectre de l’autisme.

France Charette-Maillette, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Marie-Hélène Poulin
Titre du projet : Évaluation des effets de la participation à des ateliers d'éducation à la sexualité pour des parents d'autistes.

Viviane Cloutier, étudiante à la maîtrise
Codirigé par Claudine Jacques

Mélanie Cormier, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Dany Lussier-Desrochers

Marie-Pier Curadeau, étudiante au doctorat
Codirigée par Germain Couture
Titre du projet : Attitudes envers la vie amoureuse et sexuelle des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Maude Deslaurier-Lemelin, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Claire Dumont
Titre du projet : Développement des habiletés préparatoires aux activités de motricité fine par l'utilisation des technologies mobiles chez un enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme.

Joanie Destrempes, étudiante à la maitrise
Dirigée par Myriam Rousseau
Titre du projet : Guide de soutien technologique à la communication pour une clientèle adulte présentant une DI et d’autres problématiques de santé mentale.

Annie-Claude Dubé, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Carmen Dionne

Marie-Ève Dupont, étudiante au doctorat
Dirigée par Dany Lussier-Desrochers
Titre du projet : Enquête Québécoise sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en soutien à l’intervention clinique (TICIC) dans les programmes spécialisés en DI/TSA

Geneviève Fortin, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Claudine Jacques

Geneviève Garceau, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Dany Lussier-Desrochers

Jasmine Gaudet-Boulay, étudiante au doctorat
Dirigée par Annie Stipanicic
Titre du projet : Représentations mentales de soi et des autres chez des enfants atteints d'un trouble envahissant du développement en lien avec la qualité de la relation parent-enfant.

Johannie Gauthier, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Marie-Hélène Poulin
Titre du projet : Évaluation des effets de l'animation d'ateliers sur la consommation de drogues auprès de jeunes ayant un TSA.

Camille Gauthier-Boudreault, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Mélanie Couture
Titre du projet : Les besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle profonde et de leur famille lors de la transition post-scolarisation

Valérie Godin-Tremblay, étudiante au doctorat
Dirigée par Dany Lussier-Desrochers
Titre du projet : Étude descriptive sur la mise en place de communautés de pratique virtuelles en soutien à une pratique professionnelle intégrant les technologies

Amélie Grégoire, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Mélanie Couture
Titre du projet : Exploration des habiletés sensori-motrices et comportements stéréotypés des jeunes enfants d'âge préscolaire avec un TSA.

Kathryne Guérin, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Martin Caouette
Titre du projet : La cyberintimidation et les personnes présentant une déficience intellectuelle.

Roxanne Guilbault, étudiante à la maîtrise
Codirigée par Myriam Rousseau
Titre du projet : Frères ou sœurs d’une personne ayant un trouble du spectre de l’autisme : point de vue.

Sophie Higgins, étudiante au doctorat
Dirigée par Dany Lussier-Desrochers
Titre du projet : Évaluation des effets de l'analyse et l'intervention multimodales pour l'intervention en trouble grave de la sexualité sur les comportements sexuels inappropriés des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Marina Houle, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Mélanie Couture
Titre du projet : Exploration de l'utilisation du robot NAO dans le soutien aux transitions avec les enfants TSA.

Catherine Huard-Clermont, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Marie-Hélène Poulin
Titre du projet : Portrait descriptif des routines familiales pratiquées par les familles ayant un enfant d’âge scolaire ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Kim Johnson, étudiante au doctorat
Codirigée par France Beauregard

Édith Jolicoeur, postdoctorante
Supervisée par Francine Julien-Gauthier
Titre du projet : Stratégies d’intervention pour développer les habiletés sociales des enfants ayant des incapacités au préscolaire

Véronique Langlois, étudiante au doctorat
Codirigée par Claudine Jacques
Titre du projet : Caractéristiques, fondements et impacts d’une intervention précoce basée sur les forces et intérêts particuliers ciblant le développement de la littératie chez les enfants autistes ayant peu ou pas de langage.

Sabrina Larose, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Claudine Jacques

Vanessa Larose, étudiante au doctorat
Codirigée par Claudine Jacques

Josée Laurin, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Claudine Jacques

Andréa Lavigne, étudiante au doctorat
Codirigée par Céline Chatenoud
Titre du projet : L’étayage dans l’interaction entre un enseignant et son élève ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Colombe Lemire, étudiante au doctorat
Dirigée par Carmen Dionne

Dominique Lessard, étudiante au doctorat
Dirigée par Claude Normand
Titre du projet : Étude exploratoire du lien entre l’estime de soi, l’image corporelle et l’intimidation chez des jeunes présentant une déficience intellectuelle.

Adrienne Levert-Soriel, étudiante à la maîtrise
Codirigée par Céline Chatenoud
Titre du projet : L'utilisation de plan de transition pour des élèves avec un trouble du spectre de l'autisme en milieu inclusif au primaire au Québec.

Louis-Simon Maltais, étudiant à la maîtrise
Dirigé par Martin Caouette
Titre du projet : Perspective des gestionnaires des CRDITED sur le développement de l’autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Kathy Marois, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Dany Lussier-Desrochers

Catherine Mathieu, étudiante à la maîtrise
Codirigée par Germain Couture
Titre du projet : La mesure de l'autodétermination chez des personnes présentant une déficience intellectuelle moyenne ou sévère.

Véronique Mathieu, étudiante au doctorat
Codirigée par Claude Normand
Titre du projet : Fonctions exécutives et autodétermination des personnes qui présentent une déficience intellectuelle en contexte d'intégration socioprofessionnelle.

Zakaria Mestari, étudiante à la maîtrise
Codirigée par Mélanie Couture et Chantal Camden
Titre du projet : Évaluation des interactions parents-enfants à une intervention auprès de la clientèle ayant un trouble du spectre autistique.

Catherine Michaud, étudiante à la maîtrise
Codirigée par Carmen Dionne
Titre du projet : L’efficacité du programme d’intervention ICI auprès d’enfants ayant un TSA en fonction des caractéristiques de l’implantation : analyse de cas extrêmes

Marie Paquette, étudiante au doctorat
Dirigée par Annie Stipanicic
Titre du projet : La pratique en matière de maltraitance en milieux de garde.

Hugo Paulin-Baril, étudiant à la maîtrise
Dirigé par Dany Lussier-Desrochers
Titre du projet : Étude pilote sur l'utilisation d’une application mobile iPad pour soutenir le personnel d’une résidence à assistance continue dans la dispensation de services spécialisés auprès des personnes présentant un polyhandicap et un trouble du comportement

Marie-Joyca Paviel, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Céline Chatenoud
Titre du projet : Étude descriptive du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants du primaire, au régulier et en adaptation scolaire, dans le contexte d’intégration scolaire des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Laurence Pépin-Beauchesne, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Dany Lussier-Desrochers
Titre du projet : Évaluation de l'utilisation de la tablette électronique pour la gestion des émotions des personnes présentant un trouble grave du comportement.

Lucia Perez Repetto, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Mélanie Couture
Titre du projet : Marqueurs précoces du trouble du spectre autistique : Suivi longitudinal du développement sensorimoteur de nourrissons provenant de la fratrie

Valérie Plante-Lepage, étudiante au doctorat
Dirigée par Annie Paquet
Titre du projet : Élaboration et évaluation d’un programme de gestion des émotions destiné aux personnes ayant une déficience intellectuelle et des troubles graves du comportement.

Aurélie Plourde, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Mélanie Couture
Titre du projet : Étude de besoins pour le développement de l'offre de service en ergothérapie au CRDITED de la Montérégie-Est.

Véronique Ratté, étudiante au doctorat
Dirigée par Stéphanie Fecteau
Titre du projet : Le bien-être des parents d’adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme : éviter le stress chronique et soutenir leur rôle parental grâce au programme Stress et Cie.

Sheila Rocheleau, étudiante au doctorat
Dirigée par Carmen Dionne

Marie-Pier Roy, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Claudine Jacques

François Sallafranque-St-Louis, étudiant au doctorat
Dirigée par Claude Normand
Titre du projet : L’utilisation de l’Internet et la sollicitation sexuelle sur le Web auprès des personnes avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Coralie Sarrazin, étudiante au doctorat
Codirigée par Martin Caouette
Titre du projet : L'implantation d'une pratique de soutien à l'autodétermination chez l'adulte ayant une DI dans le contexte culturel de la France.

Alexandra Seymour, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Bernard Michallet
Titre du projet : La perception des parents d'enfants ou d'adolescents ayant un TSA quant aux services orthophoniques reçus.

Audrey Sirois, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Dany Lussier-Desrochers

Audrey St-Laurent, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Claudine Jacques

Daphnée St-Laurent, étudiante au doctorat
Dirigée par Marie-Hélène Poulin
Titre du projet : Autiste et parent: quelle réalité?

Jennifer Taylor, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Bernard Michallet
Titre du projet : Portrait de la communication et des relations interpersonnelles des adultes ayant un TSA.

Marie Trudel-Paulin, étudiante au doctorat
Codirigée par : Germain Couture
Titre du projet : Besoins exprimés par les parents d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme.

 

Projets d'étudiants terminés

Aïcha Jacquet, étudiante à la maîtrise
Codirigée par Claudine Jacques
Titre du projet : Élaboration d'ateliers qui visent l'intégration socioprofessionnelle d'adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme.

Éloïse Bergeron, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Claire Dumont

Alexandra Boisvert, étudiante au doctorat
Dirigée par Annie Stipanicic
Titre du projet : Interaction mère-enfant ayant un trouble envahissant du développement (TED).

Émilie Boisvert, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Claire Dumont

Sarah Boisvert, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Dany Lussier-Desrochers

Eve-Lyne Bussières, postdoctorante
Supervisée par Mélanie Couture
Titre du projet : Interactions mère-enfant et trouble du spectre de l’autisme : contribution respective des caractéristiques maternelles et du tempérament de l’enfant

Valérie Caron, étudiante au doctorat
Dirigée par Annie Paquet
Titre du projet : Trajectoires et effets de l’intervention comportementale intensive (ICI) auprès de huit enfants présentant un trouble envahissant du développement.

Myriam Chrétien-Vincent, étudiante à la maîtrise
Codirigée par Mélanie Couture
Titre du projet : Intervention en classe visant la régulation émotionnelle des enfants avec un trouble du spectre autistique.

Laurence Crevier, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Claire Dumont

Kathy Desrochers, étudiante à la maîtrise
Codirigée par Claude Dugas
Titre du projet : Analyse de l’efficacité d’un programme d’intervention sensorimotrice sur l’acquisition et l’amélioration des habiletés motrices auprès d’élèves ayant un trouble autistique.

Valérie Dumais, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Myriam Rousseau
Titre du projet : Grille d’observation des habiletés sociales des jeunes de 6 à 12 ans ayant une déficience intellectuelle.

Sophie Dumas, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Myriam Rousseau
Titre du projet : Le développement des habiletés de gestion de l'anxiété pour un groupe d'adultes présentant une déficience intellectuelle légère en contexte de CSSS.

Karoline Girard, étudiante au doctorat
Codirigée par Germain Couture
Titre du projet : Expériences habilitantes et développement du pouvoir d'agir des familles de jeunes enfants en CRDITED.

Nancy Grandmont, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Christophe Maïano
Titre du projet : Développement et implantation d'outils d'analyse fonctionnelle et d'intervention relatifs aux comportements problématiques d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme.

Stéphanie Jean, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Claire Dumont

Mélissa Labrosse, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Claude Normand
Titre du projet : Développement d'une formation de sensibilisation aux comportements-défis en Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED).

Eve Lafontaine, étudiante au doctorat
Dirigée par Annie Stipanicic
Titre du projet : Apport de la neuropsychologie clinique dans la prise en charge diagnostique du trouble du spectre de l'autisme : contribution des fonctions exécutives.

Myriam Landry, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Céline Chatenoud
Titre du projet : Vécu et apport de deux aînées relativement au développement de la compétence sociale de leur frère ayant un trouble du spectre de l’autisme en contexte scolaire et familial.

Stéphanie Mailhot, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Annie Paquet
Titre du projet : Autoévaluation de la qualité de l'intégration scolaire par des adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme.

Érika-Pascale Mattson, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Marie-Hélène Poulin
Titre du projet : Développement d’une trousse visant l’autonomie résidentielle des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Mélodie Mongeon, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Claude Normand
Titre du projet : Groupe de soutien à la transition primaire-secondaire d'élèves qui présentent un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle destiné aux parents.

Geneviève Pinard, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Claire Dumont
Titre du projet : Résultats de l'implantation du « SAC D'OUTILS ERGO » dans la pratique des ergothérapeutes.

Marie-Pier Renaud, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Claude Normand
Titre du projet : Le PEP-3 comme principal outil de collecte de données pour l’évaluation systématique des élèves fréquentant des classes d’adaptation scolaire TSA au préscolaire afin d’élaborer des fiches d’activités psychoéducatives pour soutenir l’enseignement.

Katia St-Arnaud, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Dany Lussier-Desrochers

Valérie St-Arnaud, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Claire Dumont

Daphnée St-Laurent, étudiante à la maîtrise
Dirigée par Marie-Hélène Poulin
Titre du projet : Évaluation de la satisfaction des utilisateurs de la plateforme A pour Autre©