Institut universitaire en DI et en TSA

28 septembre 2017

Grille d'auto-analyse : qualité du plan d'intervention en ICI

Dans le cadre du Le Recherché 137, les résultats du projet de madame Annie Paquet sur les défis de l’élaboration du plan d’intervention pour les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ont été présentés. La chercheuse et son équipe mentionnaient alors avoir développé une grille d’auto-analyse pour les intervenants ayant participé à la recherche, et ce, afin de favoriser la qualité des plans d’intervention et des programmations individualisées. Comme vous avez été nombreux à en faire la demande, ils ont choisi de la rendre disponible dans les Collections de l’Institut.

Sous forme de liste à cocher, la grille permet de vérifier si chacun des indicateurs est inclus au plan d’intervention, à la programmation individualisée, aux plans de leçon ou à la collecte de données quotidiennes. L’équipe propose aussi quelques exemples en annexe pour assurer la compréhension des indicateurs présents dans la grille. Elle insiste cependant sur le fait que l’objectif initial du projet était de documenter les défis associés à l’élaboration des plans d’intervention à l’intérieur d’un seul établissement. Pour que la grille puisse être utilisée dans un autre établissement, elle doit être adaptée en tenant compte du processus clinique qui y est appliqué.

Pour consulter la grille, cliquez ici.