Institut universitaire en DI et en TSA

9 mai 2017

De bonnes nouvelles pour l’Institut : 1,25 million de dollars pour la recherche en autisme

Le 1er mai, une conférence de presse, annoncée par les ministres Lucie Charlebois, Julie Boulet ainsi que le député de Trois-Rivières monsieur Jean-Denis Girard, avait lieu dans les locaux des services en déficience intellectuelle (DI) et trouble du spectre de l’autisme (TSA) du Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Cette conférence avait pour but de détailler les investissements pour les services aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme en Mauricie-et-Centre-du-Québec, mais également ceux attribués à l’Institut universitaire en DI et en TSA pour la recherche, la formation et la production d’outils d’intervention. Un montant de 1,25 million de dollars servira à cette fin.

Cette reconnaissance envers l’Institut permettra d’étendre davantage ses collaborations à travers le Québec. En effet, l’Institut a pour mission de contribuer au développement des connaissances et des pratiques pour les clientèles en DI et en TSA tant à l’échelle locale que nationale. Rappelons que ces investissements découlent du plan d’action ministériel sur le trouble du spectre de l’autisme 2017-2022. À plusieurs reprises, l’Institut y est mentionné en tant que collaborateur. Il est aussi responsable de réaliser, avec la collaboration de la Société d’habitation du Québec, une recherche sur les formules novatrices de soutien à domicile permettant à la personne ayant un TSA de demeurer chez elle.

Pour prendre connaissance du plan d’action, nous vous invitons à visiter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux.